Cover Garden, N°1 du gazon naturel et gazon synthétique

News

CONSEILS SUR LA TONTE DE VOTRE GAZON EN ROULEAU

<   Retour à la liste
CONSEILS SUR LA TONTE DE VOTRE GAZON EN ROULEAU

Quels sont vos conseils en matière de tonte ?

Interview de notre  spécialiste  Gazon !




La tonte est l’opération d’entretien la plus importante sur un gazon semé ou plaqué. La tonte permet de réduire une partie des organes aériens, de favoriser la croissance par tallage et la densité gazon.

Elle optimise la capture et la séquestration de CO2.

Elle limite l’infestation de la surface par des mauvaises herbes (dicotylédones, graminées) et les bryophytes (mousses et algues).

A quelle fréquence tondre mon gazon en rouleau ?

Cette opération s’effectue toute l’année et plus particulièrement lors des périodes de croissance naturelle (printemps et fin d’été – début d’automne).

La fréquence de tonte est là même sur un gazon en rouleau que sur un gazon semé, soit  2 fois par semaine en période de forte croissance, à 2 fois par mois en hiver.

Concernant la première tonte de votre gazon en rouleau, elle interviendra environ 2 à 3 semaines après la pose.

A quelle hauteur dois-je tondre mon gazon en rouleau ?

Il est impératif d’intervenir au maximum lorsque la hauteur à supprimer est inférieure ou équivalente à 1/3 de la hauteur du gazon (Exemple : 9cm pour une hauteur souhaitée de 6cm, 6cm pour une hauteur souhaitée de 4 cm)

Quelle est la période pour tondre mon gazon en rouleau ?

Il faut éviter de tondre en période de gel ou de dégel (risques de dégâts sur le couvert végétal et sur la structure du sol). - en période de chaleur T° supérieure à 25° (augmentation du stress, brûlures des feuilles) ou juste après une pluie, (risque de déformations liées à nature du substrat d’accueil) et risques pathologiques.

En été et en hiver, il est opportun de relever la hauteur de tonte de 2 cm pour limiter les chocs thermiques sur le système racinaire et assurer une protection des bourgeons situés au niveau du plateau de tallage et qui assureront le développement de nouvelles talles.

Quel matériel utiliser pour la tonte de votre gazon en rouleau ou gazon semé ?

Nous vous conseillons, une tondeuse hélicoïdale ou rotative, système de coupe bien affûté, et, si nécessaire, balai ramasseur et matériel permettant l’évacuation des déchets. Le mulching est envisageable .

Conseils délivrés pour COVERGARDEN par Peter Stington Landscaper-Londres

Vous avez d'autres questions "gazons" besoin de conseils supplémentaires ... formulez votre demande par mail à communication@covergarden.fr  et retrouvez l'ensemble de nos réponses dans votre rubrique "CONSEILS GAZON"



S'abonner à la newsletter CoverGarden