Cover Garden, N°1 du gazon naturel et gazon synthétique

News

CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON DU MOIS DE SEPTEMBRE !

<   Retour à la liste
CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON DU MOIS DE SEPTEMBRE !

L'été a été particulièrement chaud, cette année. Bon nombre de pelouses non irriguées sont aujourd'hui de vrais paillassons qui vont demander pas mal de travail pour leur redonner une apparence de gazon.

Pour cela, il vaut mieux patienter et attendre que les températures soient stabilisées à moins de 23°C. Les travaux de régénération de la pelouse pourrons commencer lorsque les pluies auront humidifié le sol et deviendront récurrentes.

Voici la démarche à suivre pour implanter correctement la nouvelle pelouse : 

1) L'arrachage des plantes dicotylédones grossières (Pissenlit, plantain...) avec un couteau ou un appareil spécialisé. 

2) Une tonte rase à 20 mm afin de ramasser un maximum de déchets et couper les herbes indésirables qui se sont installées pendant l'été.

3) Gratter un maximum de plantes et feuilles mortes à l'aide d'un râteau scarificateur ou d'un râteau en ramassant bien les déchets avec le râteau à feuille. Si vous êtes équipé d'un défeutreur motorisé ou si vous avez la possibilité d'en louer un, cette opération sera d'autant plus facile et efficace. Le défeutreur motorisé permettra, en plus, d'extraire le feutre qui se sera accumulé pendant l'été. Ne pas hésiter à dégarnir le sol si nécessaire. Attention, il faut travailler sur sol légèrement humide et un gazon sec.

4) Ressemer la pelouse. Au sud de la Loire, profiter de cette opération pour adapter la flore de la pelouse aux conditions sèches en semant un mélange contenant au moins 70% de "fétuques élevées"

5) Recouvrir les semences par une fine couche de 2 à 3 mm de terreau (Type Terra Park) en le répartissant de manière uniforme avec un râteau à feuilles.

6) Fertiliser avec un engrais (Type Vert Plan  universel 15-5-20+4Mgo)

7) Si vous en avez la possibilité, irriguez pour coller les graines et le terreau au sol.

Pour ceux qui irriguent et qui désirent avoir une pelouse de qualité en fertilisant quatre fois par année, il est également important d'attendre que les températures se stabilisent à moins de 25°C avant de réaliser le troisième apport d'engrais pour accompagner la période de croissance de fin d'été et d'automne qui va démarrer. Même si les températures sont encore élevées, mais que votre gazon est bien vert, les besoins de fertilisation vont bientôt se faire ressentir et il est préférable que les éléments fertilisants soient à disposition de la plante à ce moment-là. 

Par forte chaleurs, il est préférable d'utiliser un engrais enrobé (Type Vert Plan  universel 15-5-20+4Mgo), de l'épandre tôt le matin en irriguant immédiatement après l'épandage.

Pour ceux qui irriguent, mais qui fertilisent moins de quatre fois par an, il va falloir attendre le mois d'octobre pour cette opération.


S'abonner à la newsletter CoverGarden