Cover Garden, N°1 du gazon naturel et gazon synthétique

News

CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON DU MOIS DE NOVEMBRE !

<   Retour à la liste
CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON DU MOIS DE NOVEMBRE !

Comme pour le mois d'octobre, il est conseillé de continuer à ramasser régulièrement les feuilles.

En fonction des températures et de la luminosité, le gazon va progressivement commencer à réduire sa pousse pour se préparer à l'hiver. Tant que celui-ci pousse, il est important de continuer à le tondre. La fréquence peut être progressivement réduite, mais la règle du 1/3 doit toujours être respectée, surtout à cette époque de l'année. Pendant l'automne, le gazon favorise le développement de son système racinaire qui va lui servir de réserve nutritive pendant l'hiver. Une tonte trop agressive pendant cette période peu lumineuse de l'année, peut avoir des conséquences catastrophiques sur la pérennité d'une pelouse. La hauteur de tonte doit être proche des 5 cm. Cette hauteur est un bon compromis pour assurer une surface foliaire suffisante pour l'activité photosynthétique et garantir une certaine isolation du collet (point végétatif) du brin d'herbe. Par contre, si le gazon est trop haut quand l'hiver arrive, il aura tendance à se coucher et à former un tapis propice au développement de maladies hivernales (Principalement Fusariose Froide). 

ATTENTION, il ne faut pas tondre en cas de gelée blanche, hormis les dégâts sur l'aspect esthétique, les blessures sur les feuilles infligées par cette opération seront autant de portes d'entrée pour les maladies hivernales. Mieux vaut attendre que le gazon soit complètement dégelé avant de sortir la tondeuse. Penser à changer les horaires de tonte des robots tondeurs afin éviter ce risque.

Pendant l'automne l’affûtage des lames de tondeuse est important, car la tonte ne doit pas être une source de blessures sur les feuilles du gazon.

Pendant le mois de novembre, il est encore possible de pratiquer des aérations du sol. Avant d'entamer cette opération, il est indispensable de vérifier qu'il n'y a pas de risque de gel important pendant la semaine suivant l'opération. Cette opération n'est possible que si le sol est correctement ressuyé et que les brins de gazon soient secs. Tant que les températures ne descendent pas en dessous de 8°C, il est encore possible de faire des regarnissages de votre pelouse.

Pensez à réaliser votre fertilisation précoce d'hiver dès que les températures du sol seront comprises entre 0 et 10°C. Ces températures sont atteintes entre début novembre et mi-décembre selon la météo et votre région.

ATTENTION, un apport trop élevé d’azote à l'automne, sous une forme rapidement assimilable est à proscrire, car il stimule les maladies tel la fusariose froide. Par contre, un apport raisonné et progressif d’azote combiné avec de la potasse est indispensable pour préparer le gazon à l’hiver. L’azote retard veillera à garder un gazon dense et la potasse augmentera la résistance au gel, au piétinement et aux maladies. Seul un gazon bien préparé en automne est capable de passer l’hiver sans trop de dégâts.

Au sud de la Loire et pour les pelouses installées sur des terres sableuses, il est encore possible d'avoir encore besoin d'irriguer les gazons. Dans ce cas il vaut mieux attendre encore un peu avant d'hiverner le système d'irrigation. Dans tous les cas il est préférable d'hiverner ou faire hiverner votre système d'irrigation, avant, ou dès l'annonce des premières gelées par les prévisions météorologiques.


Jean-Pierre Fiocre - Directeur Technique - Recherche & Développement - COVERGARDEN

S'abonner à la newsletter CoverGarden