Cover Garden, N°1 du gazon naturel et gazon synthétique

News

CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON AUX MOIS DE JUILLET & AOUT !

<   Retour à la liste
CONSEILS D'ENTRETIEN DU GAZON AUX MOIS DE JUILLET & AOUT !

Les fortes chaleurs sont de retour avec leurs lots de désagrément pour votre gazon.

Vérifiez l'état de vos lames de tondeuse et si besoin, affûtez les. Une lame mal aiguisée provoque de fortes blessures aux feuilles de votre gazon, ce qui favorise une transpiration excessive et augmente sa sensibilité aux maladies. N'hésitez pas à remonter la hauteur de tonte d'un à deux centimètres. Une tonte à 6 ou 7 cm améliorera la tolérance de votre gazon à la chaleur et à la sécheresse.

Pour ceux qui arrosent leur gazon, le meilleur moment de la journée pour cette opération est le matin au lever du jour. 

- C'est le moment de la journée où, en général, il y a peu de vent. Votre arrosage sera donc mieux réparti et vous limiterez l'évaporation de l'eau due au vent.

- C'est le moment de la journée où le sol est le plus frais. Vous limiterez également l'évaporation de l'eau due à la chaleur du sol.

- Lorsque le soleil se lève, son rayonnement sèche rapidement les feuilles de votregazon alors qu'un arrosage tard le soir ou pendant la nuit va laisser une humidité ambiante importante et pendant plusieurs heures. Si les nuits sont chaudes, cette humidité va favoriser le développement de certaines maladies très destructrices et dont le développement peut être très rapide.

Cette année nous avons déjà constaté plusieurs foyers de Pythium dont beaucoup ont été favorisés par des irrigations du soir ou pendant la nuit.

Attention! Le gazon est vivant et la gestion de votre arrosage n'est pas un exercice facile. Pas assez d'eau et votre gazon meurt de soif. Trop d'eau et votre gazon perdra de sa masse racinaire et sera malade. N'hésitez pas à utiliser un petit pluviomètre que vous planterez dans votre pelouse pendant vos arrosages et à consulter la station météo la plus proche pour connaître l'ETP. Cela vous permettra d'ajuster plus précisément vos temps d'arrosage.

D'ailleurs Covergarden commercialise un programmateur d'arrosage intelligent qui interroge automatiquement la station météo la plus proche et gère les doses d'arrosage pour vous, c'est le "GreenIQ".

Si votre sol est sableux sa capacité à retenir l’eau est souvent inférieure à l’évapotranspiration (Evaporation de l’eau du sol + transpiration du gazon). Il faut donc apporter chaque matin 13 à 15 mm d’eau au lever du jour. Dans les sols très sableux par fortes chaleurs, lorsque l’évapotranspiration dépasse 13 mm il est parfois nécessaire d’apporter un second arrosage de 3 à 5 mm en fin de matinée ou en début d’après-midi.

NE JAMAIS faire d’arrosage en fin de journée lorsque les feuilles de gazon ne pourront plus sécher avant la nuit !

Si votre sol est plus limoneux voir argileux, réduisez la fréquence d'arrosage à 2 ou 3 par semaine en augmentant d'autant la quantité d'eau pour chaque arrosage. Cela vous permettra de conserver une bonne profondeur de racines que votre gazon appréciera l'hiver prochain. 


Jean-Pierre Fiocre - Directeur Technique - Recherche & Développement - COVERGARDEN

S'abonner à la newsletter CoverGarden