Cover Garden, N°1 du gazon naturel et gazon synthétique

News

Conseils d'entretien du gazon au mois de Juin !

<   Retour à la liste
Conseils d'entretien du gazon au mois de Juin !

C’est le début de la plus forte croissance végétative.  La photosynthèse en journée est stimulée par l’allongement des jours, et ainsi la croissance du gazon augmente durant la nuit. Pour la pelouse, une tonte fréquente est nécessaire, avec une fréquence idéale d’une fois par semaine au moins, si vous tondez à 3-4 cm environ.

Si vous n’avez pas affuté vos lames durant l’hiver, aiguisez-les impérativement pour éviter de blesser le gazon et ainsi favoriser les maladies.

Si vous n’avez pas apporté d’engrais depuis le début de l’année, vous pouvez fertiliser avec un engrais spécial gazon à libération lente. L’engrais est composé de trois éléments : N – P – K (azote, phosphore et potassium) caractérisé par 3 chiffres tels que 5-3-8 ou 20-5-8.

Avant fin juin, vous pouvez épandre en une ou plusieurs fois jusqu’à 4 kg par are (100 m²) 

Pour améliorer votre sol de façon durable, un engrais organique d’origine naturelle favorise la création d’humus et la vie sous-terraine. Les valeurs N-P-K sont alors plus faibles.

Pour un effet coup de fouet et durable, un engrais organo-minéral combinera les deux objectifs.

Pourquoi fertiliser ? Comme vous, le gazon ne peut vivre seulement avec de l’eau fraîche et nécessite des éléments nutritifs. Ils peuvent être constitués par les déchets de coupe si vous pratiquez le mulching de façon régulière. La couleur plus ou moins verte de votre pelouse vous guidera pour la nécessité d’un amendement complémentaire.

Pour les mauvaises herbes, un apport d’engrais et une tonte régulière favoriseront le gazon et vous pourrez éliminer les adventices avec un couteau. Si toutefois votre pelouse est en majorité constituée de mauvaises herbes, un traitement par désherbant sélectif pour gazon peut être exceptionnellement appliqué en respectant les doses prescrites pour éviter toute pollution inutile.

Si les mauvaises herbes sont majoritaires, un renouvellement est peut-être préférable, et pourquoi pas avec du gazon en rouleaux qui présente l’avantage dune finition parfaite et immédiate.

Pour l’amendement comme pour les traitements chimiques, le dosage précis est recommandé.

Vous pouvez mesurer des zones de votre terrain avec un décamètre pour préciser les surfaces. Pour les engrais en granulés, un seau progressivement rempli d’engrais pourra être gradué grâce à une double pesée. Pour les traitements liquides, une dilution dans  5 litres d’eau est en général prescrite pour une surface d’un are. 

Si vous ne l’avez pas encore réalisé cette année, une scarification permet d’éliminer l’excédent de feutre et l’herbe morte accumulée. Un ratissage complémentaire relèvera les brins d’herbe couchés à l’horizontale et redonnera vie à votre pelouse. 

Un semis sur le gazon existant est ensuite possible pour densifier votre pelouse et favoriser le gazon par rapport aux mauvaises herbes.

S'abonner à la newsletter CoverGarden