Cover Garden, N°1 du gazon naturel et gazon synthétique

News

Conseils d'entretien du gazon au mois d'Août !

<   Retour à la liste
Conseils d'entretien du gazon au mois d'Août !

Pour ceux qui irriguent leur pelouse, les conseils délivrés au mois de juillet restent d'actualité.

Pour les autres, la période sèche de l'été peut être dévastatrice pour leur pelouse. Les graminées à gazon  peuvent sur cette période disparaître au profit de plantes adventices souvent peu esthétiques.

Voici quelques règles pour limiter les dégâts lorsqu'une pelouse n'est pas irriguée.

Durant les périodes de sécheresse, il est préférable de ne pas tondre la pelouse afin d’éviter un stress supplémentaire à la plante, le gazon ne pousse pas car il se met en dormance.

Il est préférable de limiter le piétinement de la pelouse durant ces périodes, car le piétinement va endommager sévèrement les graminées à gazon, plus particulièrement au niveau du collet et causer une déshydratation presque immédiate.

Ce qu'il faut savoir d'une pelouse irriguée.

Dans votre pelouse, chaque brin d’herbe joue le rôle d’un refroidisseur. Environ 50% de la chaleur du soleil qui arrive sur elle peut être éliminée ainsi, puisque 1 m2 de pelouse libère, par évaporation et transpiration, 100 litres d’eau par an dans l’atmosphère ou l’impact de 100 m² équivaut à 70 tonnes d’air conditionné. ! Ainsi, par une journée d’été ensoleillée, la surface de votre pelouse est de 6 à 9°C plus fraiche que le béton ou l’asphalte… Maryland Turfgrass Survey « An Economic Value Study » (1996)

En captant entre 3 à 6 fois plus de poussière qu’un sol nu, les pelouses aux abords des pistes d’atterrissage sur les aéroports permettent de prolonger la vie des moteurs d’avions. Maryland Turfgrass Survey « An Economic Value Study » 1996.

L’atténuation du bruit ambiant par la présence de pelouse peut atteindre 5 dB(A) (décibels A). Le revêtement d’une autoroute est parfois rénové pour un objectif de gain de seulement 3 dB(A) (Source IFSTTAR). Le rôle d’atténuation des pelouses est donc particulièrement important à proximité des sources de bruits. (Source : Noise contrôle in the transportation corridor – CG Manning et GJ Harris 1986 - Arup Acoustics ).

Lors de périodes chaudes mais avec précipitations, la tonte devrait être effectuée par temps plus frais durant la journée afin de limiter la perte d’humidité et ainsi conserver l’eau du sol.


Jean-Pierre Fiocre - Directeur Technique et R&D

S'abonner à la newsletter CoverGarden